FR-Alert : le téléphone d'une partie des Parisiens va sonner (fort) ce vendredi

par T.G.
Publié le 22 mars 2024 à 12h20

Source : TF1 Info

Les personnes se situant dans une partie du XVe arrondissement vont recevoir un message sur leur téléphone ce vendredi après-midi.
Objectif : tester un nouveau système d’alerte permettant aux autorités d’envoyer une notification à toutes les personnes présentes dans une zone précise.

C'est un message un peu particulier que les personnes se trouvant dans le XVe arrondissement de Paris vont recevoir ce vendredi. Entre 14h et 15h, des dizaines de milliers de personnes vont être les cobayes de FR-Alert, un nouveau dispositif déployé par les autorités dans la perspective des Jeux olympiques prévus cet été.

Concrètement, les habitants de l'arrondissement, mais également chaque personne se trouvant dans un périmètre délimité – de la petite ceinture longeant le périphérique au nord du square Saint-Lambert – vont recevoir cet après-midi un message d'urgence sur leur téléphone, accompagné d'un signal sonore. "Le signal peut surprendre, c'est l'objectif : vous alerter en cas d'incident !", a prévenu jeudi soir la préfecture de police sur X. Le secteur de la gare Montparnasse, lui, sera épargné.

Un dispositif fonctionnant même en mode hors connexion

Le système repose sur la technologie de "diffusion cellulaire" ou "Cell Broadcast", qui permet d'envoyer des notifications à tous les détenteurs de téléphones portables d'une zone confrontée à un danger. FR-Alert fonctionne "même si les téléphones sont en mode hors connexion", et sans "aucune installation spécifique" préalable, avait expliqué le ministère de l'Intérieur.

Selon les autorités, ce dispositif pourrait se révéler indispensable lors d'une crise. "En cas de danger majeur, qu’il soit naturel, industriel, terroriste ou sanitaire, FR-Alert permet d’alerter l’ensemble des personnes se situant dans un secteur déterminé et de diffuser les consignes comportementales adaptées", avait détaillé en début d'année la préfecture de police dans un communiqué. L'objectif de ce test ? "Sensibiliser la population à ce mode de diffusion de l’alerte et des comportements à adopter en cas d'événement".

Le jeudi 15 février déjà, les habitants d'une partie du 13ᵉ arrondissement de Paris avaient reçu un message similaire. Un troisième test aura lieu le mardi 23 avril de midi à 13 heures dans une partie du 17ᵉ arrondissement. La préfecture de police a rappelé qu'il est inutile de contacter les forces de l'ordre et les services de secours. Vous pouvez en revanche répondre au questionnaire sur le site internet de la préfecture pour améliorer cet outil.


T.G.

Tout
TF1 Info